DSCN6677.JPG
bordure%201_edited.jpg

Cette association réunit six amis, musiciens amateurs, passionnés par cette musique très colorée de la Nouvelle-Orleans. Notre jazz band joue les mélodies des années vingt à trente, dans la tenue vestimentaire des orchestres de jazz de cette époque.

DSCN6677.JPG

GILLES

Cornet

Au début du XXème siècle, le cornet intègre les orchestres de jazz car elle est récupérée dans les orchestres militaires, notamment ceux de la Marine.

Gilles lui donne ce son si spécifique qui permet d'exposer les thèmes.

DSCN6677.JPG

PHILIPPE

Trombone

Aux premières notes de jazz, le trombone est venu apporter la "voix d'homme" en contrepoint des instruments plus aigus. Les multiples effets possibles l'ont rendu indispensable à cet exercice. Philippe, en ce sens, se place en héritier de Kid Ory.

DSCN6677.JPG

FRED

Sousaphone

Le Sousaphone (inventé pour le chef militaire John-Philip Sousa)  a été inventé pour 'jouer en marchant'. Fred, avec cet instrument, prend le rôle de basse de l'orchestre, comme la contrebasse à cordes ou la contrebassine. C'est l'élément fondateur de la section rythmique.

DSCN6677.JPG

JEAN

Clarinette / Sax Soprano

Dès la fin du XIX, la clarinette est la voix féminine cette musique. Alphonse Picou le précurseur, y développera l'expressivité sensuelle, les effets et les nuances en contrechant et même en solo. Le saxophone, son héritier naturel reprendra les mêmes caractéristiques. Jean fait perdurer cette tradition.

DSCN6677.JPG

SERGE

Banjo

Le banjo a été créé à partir de plusieurs instruments, notamment le luth ouest-africain etonking. Indissociable des esclaves africains déportés aux Etats-Unis, il remplit les fonctions harmoniques et rythmiques de cette musique. rôle que Serge  endosse à merveille. 

DSCN6677.JPG

ERIC

Washboard

La "planche à laver" ou "frottoir" est l'instrument de percussion du dixieland. A l'origine, il s'agit d'un instrument fabriqué à partir des ustensiles trouvés à proximité et jouée avec des dés à coudre. Aujourd'hui, son côté 'portable' permet à Eric de danser avec.